Calendrier des travaux
2 menus de visualisation du planning de déploiement
Déploiement du réseau Fibre de Var Très Haut Débit
La carte présente l'année de début des travaux de déploiement de la fibre par zone. Ces zones sont déterminées par la couverture prévisionnelle des équipements du réseau implantés progressivement dans le département.
Toutes les zones du réseau Fibre sont sélectionnées par défaut. En cochant et décochant les cases du menu de gauche, il est possible de visualiser l’arrivée prévisionnelle de la fibre par zone et par période.
Plusieurs zones peuvent recouvrir le territoire d’une commune. Cela indique que la fibre est déployée sur la commune sur plusieurs périodes différentes. Ce planning de déploiement est lié au programme de construction du réseau et de la disponibilité des artères souterraines et aériennes du réseau de télécommunication. En effet, Var Très Haut Débit veille à utiliser en priorité les infrastructures souterraines et aériennes disponibles sur le territoire. Si les infrastructures ne sont pas disponible, Var Très Haut Débit construit alors ses propres conduites souterraines quand cela est possible ou pose des poteaux pour réaliser une distribution aérienne afin de garantir le raccordement de tous les logements.
Des retards peuvent parfois survenir dans le cadre du projet. Nous avons recensé les principales causes de retard dans le Pavé l'Essentiel "2024" ou "Calendrier des travaux" rubrique "Les phases de travaux".
Déploiement du réseau THD Radio de Var Très Haut Débit
Il est possible d’afficher sur la carte les zones qui seront couvertes par la THD Radio et la date prévisionnelle de couverture. La THD Radio est une solution d’attente de la fibre déployée dans certaines zones pour les adresses qui n’auront pas le Fibre avant le 31 décembre 2020.
Les zones de couverture de la THD Radio ne sont pas sélectionnées par défaut. En cochant et décochant les cases du menu de gauche, il est possible de visualiser l’arrivée prévisionnelle de la THD Radio par zone et par période.
Qu’est ce qui peut ralentir les travaux ?
- Les délais d’obtention des autorisations de la part des autorités compétentes. Parfois le refus du passage de la fibre optique ou l’installation d’un équipement sur le domaine public ou privé nécessitent de revoir le schema de construction du réseau fibre. Dans ce cas Var Très Haut Débit doit reprendre les études avec ses partenaires. Ce qui ralentit de fait le déploiement;
- Les délais d’obtention des conventions d’immeubles délivrées par les co-propriétaires ou gestionnaires d’immeuble peuvent retarder la mise à disposition de la Fibre dans le logement alors que le réseau est construit et arrive dans la rue. Tant que Var Très Haut Débit ne dispose pas des conventions signées, le déploiement de la Fibre pour les bâtiments, un ensemble de bâtiments ou un lotissement ne peut avoir lieu ;
- Lors des phases d'étude Var Très Haut Débit vérifie la disponibilité des conduites souterraines et des infrastructures aériennes (poteaux) pour installer sa fibre. Entre la phase d'étude et le début de la construction, les conduites souterraines ou les infrastructures aériennes ont pu être endommagées (enfoncement de la chaussée, écrasement des conduites,dégradation des poteaux suite à des intempéries,...). Var Très Haut Débit doit procéder à des réparations après avoir obtenu l'autorisation des propriétaires de ces équipements (Orange, Enedis par exemple). En l'absence d'autorisation, Var Très Haut Débit doit construire à la place ses propres infrastructures pour pouvoir installer la fibre. Ces opérations non prévues initialement entrainent un ralentissement des travaux de déploiement de la fibre et de fait un décalage dans le planning de construction.
- Les conditions météorologiques peuvent bien évidemment également retarder les travaux.