La Fibre optique dans la politique d'aménagement numérique du Var
Une action qui s'inscrit dans le cadre du plan France Très Haut Débit
Les réseaux en fibre optique qui remplaceront à terme le réseau téléphonique en cuivre sont essentiels pour les territoires à l’instar des réseaux de transport, d’énergie et d’eau.
Le Département du Var s’est saisi du sujet en 2013 à travers sa compétence d’élaboration du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement numérique (SDTAN).
Après un travail de deux ans rassemblant l’État, les EPCI du Var, la Région, le syndicat d’énergie du Var et la Caisse des dépôts, le Département a voté en décembre 2014 la politique d’aménagement numérique du Var.
Le schéma s'inscrit dans le cadre du plan France très haut débit. Il fixe le choix du déploiement de la fibre optique sur 119 communes pour garantir l’équité des territoires et éviter ainsi la fracture numérique avec les 34 communes varoises en cours de déploiement par les opérateurs privés.
Sa mise en œuvre et son évolution se poursuivent depuis 2015 dans un cadre partenarial qu'anime le Département.
Cette collaboration entre acteurs publics permet de coordonner et mutualiser des ressources nécessaires à la réalisation des opérations d'aménagement numérique. C'est ainsi qu'en 2016, le Département et les 11 EPCI* concernés par le réseau d’initiative publique ont adhéré au syndicat mixte ouvert SUD THD et lui ont transféré leur compétence de construction de réseaux de communications électroniques sur le Var. Depuis le 1er janvier 2023, suite à la dissolution du syndicat mixte ouvert SUD THD (SMO), une nouvelle gouvernance répartie entre le Département et les 11 EPCI* concernés par le réseau d’initiative publique, a été mise en place.
Consulter le SDTAN
Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique du Var
Programme national très haut débit de l'ARCEP
En savoir plus sur le programme national très haut débit de l'ARCEP et la présentation des zones l'AMII
Un réseau d’initiative publique
Le réseau Var Très Haut Débit est le réseau d’initiative publique en fibre optique qui concrétise la politique concertée d’aménagement numérique du Var, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par SUD THD, créé fin 2012 par la Région et les Conseils départementaux des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Les chiffres clés du réseau
- 57 noeuds de raccordement optique (NRO)
- près de 1 100 sous-répartiteurs optiques (SRO)
- plus de 345 000 lignes FttH (fibre optique jusqu’à l’abonné) contruites avant fin 2024. Les ambitions du projet tant en termes de délais que de volume ont été revues en avril 2021. Elles prennent en compte l'évolution de la population dans le Var depuis 2018 et l'impact de la crise sanitaire
Un investissement de plus de 400 M€ . L’essentiel du financement sera apporté par le Délégataire Var Très Haut Débit et sera complété par des financements de l’Europe (FEDER), de l’Etat (FSN) et des contributions des membres du SMO Sud THD.
Un enjeu économique et sociétal pour le département du Var. 350 000 heures seront consacrées à des actions d’insertion sociale dont 40 700 heures pour la formation qualifiante sur la totalité de la durée du contrat.