Les 3 phases de travaux
1ère étape : la phase d’étude
Cette phase dure entre 9 et 12 mois selon la complexité des la zone étudiée. Elle consiste à recenser l’ensemble des logements actuels et futurs de chaque commune qui doivent être raccordés au réseau Fibre.
Durant cette phase, Var Très Haut Débit travaille avec ses partenaires et les communes pour effectuer un recensement exact des adresses des logements et intégrer aussi les prochains programmes de développement connus.
Ensuite, chaque partenaire définit le schéma de construction du réseau. Ce travail consiste notamment à déterminer les endroits d’implantation des équipements et de parcours de la Fibre avec chaque commune concernée. Une fois les implantations définies, il convient d’étudier le meilleur chemin que va emprunter la fibre entre les équipements et jusqu’au logement.
Pour le département du Var, Var Très Haut Débit s’est engagé à utiliser au maximum les conduites souterraines existantes où les réseaux aériens disponibles.
Durant cette phase, l’adresse des logements concernés est dite « en étude ».
2ème étape : la phase travaux
Une fois les équipements implantés aux endroits décidés avec les communes, la phase de travaux dure entre 6 et 12 mois en fonction de la complexité du réseau à construire.
Les partenaires techniques de Var Très Haut débit vont construire le réseaux Fibre jusqu'au plus près des logements.
2 grands types de travaux sont réalisés durant cette étape :
- Des travaux de génie civil consistant à installer les équipements aux endroits déterminés et autorisés par les communes, creuser le cas échéant des tranchées dans la rue pour poser la fibre optique lorsque les infrastructures existantes ne le permettent pas.
- Des travaux d’installation des boîtiers et de raccordement de la fibre optique, des tirages de fibre optique pour la faire passer dans les tuyaux souterrains ou sur les poteaux existants. L’installation de la fibre optique dans les immeubles ou dans les lotissements est réalisée une fois les autorisations des copropriétaires obtenues.
Pour les logements collectifs, VarTrès Haut Débit avec ces partenaires s’assurent d’obtenir les autorisations nécessaires du gestionnaire d’immeuble.
Dès que les Points de Branchement (PB) sont installés et raccordés au réseau fibre, les locaux desservis par ce Point de Branchement (PB) sont dits « raccordables ».
En tout dernier lieu, Var Très Haut Débit lance une campagne de contrôle qualité sur un ensemble des PB0 qui peut durer de 1 mois à 3 mois. Une fois ce contrôle qualité effectué, les prises sont déclarées à l'ARCEP et mises à la disposition des fournisseurs d'accès. Une fois que ces derniers auront installés leurs équipements sur le réseau de Var THD, chacun peut contacter son fournisseur d'accès pour raccorder son logement au réseau fibre comme pour le raccordement au réseau cuivre classique.
L’exploitation
Une fois le réseau construit, Var Très Haut Débit assure avec son partenaire industriel Orange la maintenance du réseau Fibre Optique et les éventuelles extensions.
La société Var Très Haut Débit ne propose pas directement d’offres commerciales aux Varois.
Elle loue ce réseau aux différents fournisseurs d’accès internet ayant signé un accord qui sont, pour les plus connus, Bouygues, Free, Orange ou SFR. Ces fournisseurs d’accès Internet proposent leurs services aux particuliers et professionnels raccordables au réseau Fibre Var Très Haut Débit aux tarifs pratiqués en France*.
*Il n’y a pas de différence de prix avec les autres territoires nationaux.